05 juin 2015

Il y a, encore de nos jours, assez peu de rôles intéressants pour les actrices vieillissantes à la télévision. Et quand un personnage féminin drôle, irrévérencieux se pointe, on le confie à … un homme. Ainsi, l’émission Madame Lebrun nous présentera Benoît Brière au sommet de sa forme, nous dit-on. La CLEF ne doute pas un instant du talent de Monsieur Brière et comprend bien que ce choix reconduit celui de l’émission britannique originale mais ne peut s’empêcher de tiquer un peu et de faire quelques constatations:

1. Un nombre intéressant de femmes comiques sont en fait des hommes : Priscilla (Jean-Michel Anctil), Môman de La petite vie (Serge Thériault), la petite vieille jouée par Dominique Lévesque, l’animatrice de Politiquement Colette (Pierre Brassard), pour ne nommer qu’elles, au Québec.

2. Les hommes travestis en femmes sont toujours perçus comme plus drôles que les femmes travesties en homme (voir les travaux de Mary Russo, The Female Grotesque).

3. Pourquoi est-ce si difficile de comprendre qu’une femme qui endosserait un personnage féminin iconoclaste changerait un peu, beaucoup, le paysage humoristique global???? Rappelons-nous la meuchante de Marie-Lise Pilote…

https://www.youtube.com/watch?v=tXPdHwFvzyU

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s