20 mai 2016

La Clef  aimerait revenir, l’espace d’un moment, sur le ramdam du dernier Gala des Oliviers, lors duquel, pour mémoire, un sketch a été refusé par les assureurs du diffuseur; La Clef souhaite non pas parler de la liberté d’expression, qui est un droit fondamental, mais aborder un aspect laissé de côté par la critique : la sexuation de la censure.

 Le sketch « censuré » de Ward et Nantel mais présent partout sur le Web après son passage au Bordel Comédie Club (cliquez ici pour le visionner) a été annoncé par le présentateur dudit Bordel comme un « moment historique »; on a les moments historiques qu’on mérite, il faut croire, puisque ce sketch, d’une indigence confondante, rate complètement sa cible qui consistait à dénoncer les atteintes à la liberté d’expression mais réactualise l’obsession et la cible numéro un des humoristes : les matantes. Les matantes, déplorent Nantel et Ward, empêchent les comiques de dire ce qu’ils ont à dire; les matantes sont les nouvelles décideuses en matière de matériel humoristique; même François Morency nous en a montré la représentante, au début du Gala en question, incarnée par Carmen Sylvestre.

Mine de rien, cette surenchère autour de la matante (on parle très peu des mononcles) cristallise une figure féminine comme cerbère de la moralité et de la rectitude politique. Ce n’est pas innocent.  La matante est d’abord une femme;  c’est une personne automatiquement haïssable, dépassée, qui s’offusque d’un rien, qui crie au scandale pour une joke de pet. Les humoristes, revenez-en; La CLEF vous rappellera que c’est très majoritairement les femmes qui achètent les billets de spectacles. Si les matantes n’existaient pas, bon nombre d’entre vous n’auraient pas de carrière.

Publicités

Une réflexion sur “20 mai 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s